Skip to content

Accueil > Projets > Appels à projets > 28e Édition de la Fête de la Science en Île-de-France

28e Édition de la Fête de la Science en Île-de-France

Du 5 au 13 octobre 2019


DÉLÉGATION RÉGIONALE À LA RECHERCHE ET À LA TECHNOLOGIE D’ILE-DE-FRANCE

Manifestation nationale lancée en 1991 par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science repose sur l’engagement des acteurs désireux de faire partager leur passion pour la science avec les citoyens, soucieux d’en comprendre les enjeux. Chaque année, les communautés scientifique, culturelle et éducative, les entreprises, les associations et fondations… soutenues par les collectivités territoriales, se mobilisent pour accueillir plus de 150 000 visiteurs sur le territoire francilien.

Il est grand temps de rallumer les étoiles !
Guillaume Apollinaire, 1880-1918

La science contribue à la compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence de nouvelles technologies, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Elle apporte des solutions aux grands défis actuels et futurs, pour notre santé et notre planète. Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et pour demain. Il faut donc se tourner vers l’avenir de manière positive, montrer comment la science peut être porteuse d’espoir et permettre à chacun de s’en approprier la démarche et les enjeux.

Tout est toxique, rien n’est toxique, tout est question de dose…
Claude Bernard (1813-1878)

Dans notre quotidien nous sommes habitués depuis notre enfance à mesurer… Compter le nombre de bonbons dans sa poche, surveiller son poids après les fêtes, prendre la température des enfants quand ils sont fiévreux, mesurer le temps de stationnement qu’il nous reste sur un parking, évaluer la distance à parcourir pour être à l’heure à un rendez-vous…

Mais les scientifiques, que mesurent-ils ? Avec quels instruments, quelles techniques et dans quels buts ? Volume, longueur, nombre, poids, distance, quantité, taille, vitesse, surface, masse, dimension… Découvrons cette partie de leurs activités et son importance dans leur domaine de
recherche.

Porteurs de projet, comment participer ?

Télécharger l’appel à projet :