Skip to content

Accueil > Animations > Groupes > Ateliers « Des minéraux dans nos portables »

Ateliers « Des minéraux dans nos portables »

Une série de deux ateliers pour les classes de lycées

Mise à jour du 30 mai 2022 :

Nous n’avons plus de créneaux disponibles avant les vacances d’été mais vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés pour faire l’atelier à partir de la rentrée de septembre, et nous vous recontacterons pour définir les créneaux.

Pour fabriquer un Smartphone, il faut énormément de ressources. Un smartphone de 200 g nécessite en moyenne la transformation de 70 kg de matière première !
Environ 40 minéraux différents font partie de cette matière première. Ils sont extraits aux quatre coins du monde, certains sont faciles à récupérer, d’autres sont très rares. A quoi servent-ils ? Et quelles sont les conséquences de leur extraction et leur utilisation sur l’environnement, la santé, les populations... ?

A travers un parcours de 2 ateliers animés par des élèves de l’Université PSL et conçus par les équipes de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris et du Musée de Minéralogie des Mines ParisTech, découvrez ces éléments indispensables à la fabrication des smartphones, les enjeux que leur utilisation soulève et découvrez-les en « vrai » dans la collection du musée de Minéralogie des Mines ParisTech.

Les parcours auront lieu le jeudi après-midi. Ils sont composés de :

  • Un atelier de 1h à l’Espace des Science Pierre-Gilles de Gennes sur les enjeux de l’exploitation des minéraux qui sont dans nos smartphones,
  • Un atelier de 1h30 au Musée de Minéralogie des Mines ParisTech pour découvrir de vrais échantillons de ces minéraux.

    Il est conseillé que les groupes enchaînent ces deux ateliers sur une même demi-journée. En cas d’impossibilité, il est possible de discuter d’une adaptation en deux séances.

Pour réserver, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

1. Coordonnées

2. Niveau scolaire ou âge moyen du groupe

Atelier et visite au musée de minéralogie des Mines ParisTech, le jeudi (gratuit en 2022)

4. Choisissez la date de préférence de votre visite
Plus de créneaux disponibles jusqu’à l’été 2022. Laissez-nous un commentaire si vous êtes intéressés par un atelier pour la rentrée.

Commentaires

6. Avez-vous des remarques ou demandes particulières ?