Découvrir à travers des expériences des thématiques scientifiques en lien avec des domaines de recherches actifs à l’ESPCI : focus sur les états de la matière
Au fur et à mesure que l’on baisse la température, certaines choses commencent à changer... à 0°C l’eau liquide devient solide. A -78°C le gaz carbonique gèle à son tour... A -196°C c’est le diazote contenu dans l’air que nous respirons qui devient liquide.
Jusqu’où peut-on aller ? Y a-t-il une limite au froid ? Des objets aussi froids sont-ils dangereux ? Pourquoi la matière change-t-elle d’état lorsqu’on change la température ?
Venez découvrir la science du froid extrême à travers des expériences spectaculaires !
Mots clés : spectaculaire, température, thermodynamique, changements d’états, états de la matière, atomes et molécules.
Le sable et les milieux granulaires sont essentiels dans de nombreux domaines, depuis très longtemps : architecture, géologie, stockage, étude des avalanches... Pourtant leur mécanique est si étrange qu’il a fallu attendre notre époque pour vraiment en percer tous les mystères, grâce à la recherche moderne.
A travers une série d’expériences, découvrez les mystères que cache cet élément pourtant si familier.
Mots clés : manipulatoire, milieu granulaire, forces, mécanique.
Ils ont révolutionné le monde des écrans plats ! Mais on en trouve aussi sur les billets de banques et ils servent à faire des thermomètres…
D’où viennent les étranges propriétés des cristaux liquides ? Et d’ailleurs comment peut-on être cristallin et liquide à la fois ??
Partez à a découverte de ce mystérieux état de la matière et venez appréhender de ce qui se cache à l’intérieur de ces « liquides »…cristallins !
Public : primaires, secondaires.
Mener vos propres expériences et projets personnels en utilisant des démarches expérimentales
Pourquoi les scientifiques ont-il besoin de faire des observations ? Et comment font-il pour observer ce qui est invisible ?
Devant vous un cube vide. Est-il vraiment vide ? Que pensez-vous qu’il y ait à l’intérieur ? Une fois que l’on a fait des hypothèses sur ce qu’il pourrait contenir, reste encore à les mettre à l’épreuve de l’expérience !
Cette animation, à travers la discussion, la manipulation, la formulation d’hypothèses et le raisonnement logique, propose à chacun une initiation à la démarche expérimentale scientifique.
Mots clés : démarche expérimentale, raisonnement scientifique, participatif, manipulatoire
Comment observer quelque chose si on ne peut pas le regarder ? C’est une question à laquelle les scientifiques sont très souvent confrontés... Et aujourd’hui, c’est à votre tour de vous la poser !
Une boîte, noire, close... Interdiction de regarder dedans avec vos yeux... Et pourtant vous devez deviner ce qu’elle contient ! Utilisez vos autres sens et le matériel à disposition (laser, lampe, aimants, fil, règle, balance...) pour glaner des indices, faire des hypothèses, échafauder des théories, comparer vos résultats et vos méthodes avec ceux des autres groupes.
Cette animation, à travers la discussion, la formulation d’hypothèses, la publication de résultats en équipe et la manipulation, propose une initiation au raisonnement scientifique et une sensibilisation aux mécaniques fondamentales de la recherche professionnelle.
Mots clés : démarche expérimentale, raisonnement scientifique, participatif, manipulatoire
Bienvenue dans le monde de la bricole, du ruban adhésif et des ciseaux ! À partir de matériaux du quotidien, nous vous invitons à construire vos propres machines, succès garanti de 7 à 77 ans !
Selon vos envies, certains défis sont plutôt mécaniques, d’autres plutôt branchés sur l’électronique... Ou bien complètement créatifs, à vous de voir ! Retrouvez tous les ateliers sur cette page.
Public : primaires, secondaires, supérieur.
Rencontrer les acteurs de l’ESPCI d’hier et d’aujourd’hui
En 1903, Pierre et Marie Curie, avec Henri Becquerel, recevaient le prix Nobel pour leurs travaux sur la radioactivité.
En compagnie d’un·e médiateur·trice, à travers une exposition d’objets historiques et grâce à une reconstitution du montage expérimental utilisé par Pierre et Marie Curie à l’ESPCI à l’aube du XXe siècle, revivez l’expérience qui a marqué la physique et la chimie du XXe siècle et qui a permis la découverte du radium et du polonium.
Cette activité ne peut accueillir simultanément plus de 19 participant·e·s
En deux séances, préparation et rencontre avec des professionnel·le·s de la recherche à l’ESPCI.
Le jeudi après-midi, une conférence donnée par un·e élève-ingénieur·e de l’ESPCI de l’association EPICS, suivie d’une discussion.
Public : secondaires, supérieur.
Débattre des impacts de la science et son rôle pour la société
Nous vous proposons un parcours autour des minéraux utilisés dans la fabrication d’un smartphone. Une première séance à l’ESPGG avec un jeu de discussion sur l’intérêt technologique des éléments utilisés et l’impact de l’extraction de ces minerais ; puis une deuxième séance au musée de Minéralogie des Mines de Paris avec une visite de l’exposition où ces minéraux et minerais sont visibles.
Plus d’informations sur cette page.
Public : secondaires, supérieur.