Accueil > Informations pratiques > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) en juin 2007, est l’espace grand public de l’ESPCI Paris et de l’Université PSL. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.
Les objectifs de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consistent essentiellement en la mise en culture des recherches menées à l’ESPCI Paris et à l’Université PSL, ainsi qu’en leur mise en perspective du point de vue des relations science-technologie-société.
Son action s’étend dès lors selon plusieurs dimensions, dont :
- Des expositions temporaires et permanentes (parmi lesquelles des instruments originaux de Pierre et Marie Curie) ;
- Des animations scientifiques pour publics familiaux et scolaires ;
- Des conférences grand public avec des expériences ;
- Des séminaires et des formations sur la médiation scientifique et les interactions science-société ;
- Des événements, soirées, rencontres entre art, science et culture ;
- Des ateliers de co-construction et de service à la recherche suivant les approches des Living lab et du Design thinking ;
- Des activités d’accompagnement de l’enseignement des sciences dans la dynamique de La Main à la Pâte.
L’ESPGG est à la fois une occasion pour le citoyens et citoyennes de mieux comprendre le monde de la recherche, et pour les chercheurs et chercheurs de mieux comprendre la société. Ancré au cœur d’une de plus importantes Universités françaises, son activité se concentre sur la mise en débat à plusieurs niveaux des progrès scientifiques pour en comprendre les enjeux, voire prévoir les controverses sociotechniques qui en émaneront. Pour ce faire, la réflexion sur les rapports science-société est particulièrement facilitée par les collaborations qu’il mène avec les artistes d’horizons les plus divers, et notamment issus de L’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), considérant en effet que lorsque l’art se fait questionnement sur le monde et qu’il s’adresse à la science et à la technologie, il suscite auprès des scientifiques des interrogations et une réflexivité intéressantes à exposer.
Au-delà du grand public, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes s’adresse également aux usagers que sont les professionnels concernés par la communication des sciences et les relations science-technologie-société. Chercheurs, entrepreneurs, journalistes, enseignants, étudiants sont invités à s’y former, valoriser leurs travaux, nouer de nouvelles collaborations, rencontrer le public et tester leurs idées d’avenir à la manière des nouveaux living labs, ou simplement visiter ses installations numériques, interactives ou historiques.
Depuis 2011, l’ESPGG a été animé par l’Association Traces.
« L’ESPGG est une invitation à s’engager dans des conversations informées sur le futur, à travers les instruments offerts par les sciences, les arts, et la culture »
« Un centre culturel emblématique de l’Université PSL et de l’ESPCI Paris, où recherche fondamentale et innovation cohabitent ; où recherche et éducation ne sont pas dissociées ; où se croisent sciences, lettres, arts et société. »
« Un tiers-lieu et un living-lab de la culture scientifique, où expérimenter, apprendre et partager, reconnu comme une opportunité par tous ceux qui le côtoient : chercheurs, artistes, grand public, étudiants, enseignants, professionnels,... »
En 2017 l’ESPGG et l’association Traces ont été reconnues par le Mariano Gago Ecsite Award for science engagement.
Les activités scientifiques proposées par l’association Traces se sont terminées fin mars 2024 à l’ESPCI. Pour l’instant rien n’est décidé au sein de l’ESPCI pour poursuivre ce type d’activités dans ce lieu.
L’association TRACES et sa compagnie Les Atomes Crochus
<https://www.atomes-crochus.org/>
proposent des activités hors de l’ESPGG.
Comité de Pilotage de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
Le comité de pilotage de l’Espace des sciences rassemble des scientifiques et des responsables d’institutions muséographiques. Composé pour moitié de personnels de l’ESPCI et de PSL, il a vocation à mettre en liaison les activités de recherche de PSL et les activités d’animation muséographique et de transfert vers le grand public.
Son but est de proposer des thèmes d’exposition ou d’animation, de veiller à la qualité scientifique des évènements en proposant des commissaires d’expositions, des scientifiques référents et en mettant en contact muséographes et chercheurs. Il est aussi de faire connaître les activités de l’ESPGG aux différentes institutions de PSL en leur fournissant un support pour un projet de dissémination vers le grand public dans le cadre d’un projet scientifique. Ce comité se réunit environ une fois par mois et assure ainsi un suivi et un soutien continu à l’ESPGG.
Brigitte Leridon, ESPCI Paris (Présidente)
Olivier Abillon, ENS
Anne-Marie Turcan, PSL
Veronique Bellosta, Directrice des études, ESPCI Paris
Huber Bost, vice-président recherche, PSL
Costantino Creton, Directeur de la Recherche, ESPCI Paris
Vincent Croquette, Directeur, ESPCI Paris
Antonin Eddi, ESPCI Paris
Etienne Guyon, ESPCI Paris
Renaud Huynh, Directeur du Musée Curie, Institut Curie
André Klarsfeld, ESPCI Paris
Annael Le Poullennec, Responsable PSL-Explore, PSL
Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche, ENSAD
Didier Nectoux, Musée de minéralogie, MINES ParisTech
Mathilde Reyssat, ESPCI Paris
Séverine Raimond, Observatoire de Paris