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Les scientifiques et l’école
par Marie Odile Lafosse-Marin
L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes a été conçu comme une passerelle entre le monde des scientifiques et la Cité.
Son programme « Les scientifiques et l’école » est fondé sur une activité de recherche et d’innovation pédagogique couplée à l’action, avec un investissement particulier dans l’école primaire.
« Actualité » :
L’étude présentée le 5 mars 2014 à l’ESPGG est en ligne :
Etre scientifique aujourd’hui...
« Etude de l’impact des collaborations scientifiques-enseignants dans le cadre de l’Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire par des étudiants en sciences dans les Quartiers de la Politique de la Ville de Paris »
- Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire par des scientifiques (ASTEP) dans la dynamique de La main à la pâte
- Formation de professeurs des écoles : stages de formation continue « A l’école du Labo »
- Actions au collège depuis 2004 : construction d’un nouveau cursus sciences, « Itinéraire de questionnement scientifique : une approche intégrée des sciences et de la technologie en collège ».
- Actions au Lycée dans le cadre de ParisTech diversité sociale.
- Recherche en éducation : recherche pédagogique et réalisation d’outils pour les enseignants, les scientifiques, les parents, les politiques...
- CoSciEns : groupe de recherche pluridisciplinaire sur la Coopération entre Scientifiques et Enseignants pour l’enseignement des sciences.
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Rencontre-débat du 5 mars 2014
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L’accompagnement scientifique est une forme originale de partenariat entre l’école primaire, et les personnes ayant une formation scientifique, les étudiants des grandes écoles et des universités, en particulier. Il a été initié dès le début de l’opération « La Main à la Pâte », en 1996 à l’Ecole des Mines de Nantes puis au ... -
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