Skip to content

Accueil > Projets > Projets passés > Les scientifiques et l’école

Les scientifiques et l’école

par Marie Odile Lafosse-Marin

L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes a été conçu comme une passerelle entre le monde des scientifiques et la Cité.

Son programme « Les scientifiques et l’école » est fondé sur une activité de recherche et d’innovation pédagogique couplée à l’action, avec un investissement particulier dans l’école primaire.

« Actualité » :
L’étude présentée le 5 mars 2014 à l’ESPGG est en ligne
 :
Etre scientifique aujourd’hui...
« Etude de l’impact des collaborations scientifiques-enseignants dans le cadre de l’Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire par des étudiants en sciences dans les Quartiers de la Politique de la Ville de Paris »

Articles de cette rubrique

  • Rencontre-débat du 5 mars 2014

    Etre scientifique aujourd’hui… Qu’est-ce que cela signifie pour les enfants des écoles primaires parisiennes ? Des images attractives ou inquiétantes, voire répulsives… Un champ de possibles pour tous, filles et garçons, de milieux favorisés et défavorisés ...
  • L’ASTEP - La main à la pâte

    L’accompagnement scientifique est une forme originale de partenariat entre l’école primaire, et les personnes ayant une formation scientifique, les étudiants des grandes écoles et des universités, en particulier. Il a été initié dès le début de l’opération « La Main à la Pâte », en 1996 à l’Ecole des Mines de Nantes puis au ...
  • L’ASTEP à ’’Paris Sciences Lettres’’ : appel à volontaires

  • Recherche pédagogique

    Pour qu’une innovation pédagogique puisse se développer, il est nécessaire d’établir des relations étroites entre la pratique, la recherche et la formation. Or l’accompagnement scientifique est une innovation dont l’impact ne peut être encore pleinement apprécié. Quels en sont les enjeux à court et à long terme ? Enjeux de ...
  • Les représentations que les enfants se font des scientifiques

    Les représentations que les enfants se font des scientifiques