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Recherche pédagogique

Pour qu’une innovation pédagogique puisse se développer, il est nécessaire d’établir des relations étroites entre la pratique, la recherche et la formation. Or l’accompagnement scientifique est une innovation dont l’impact ne peut être encore pleinement apprécié. Quels en sont les enjeux à court et à long terme ? Enjeux de savoirs et d’apprentissage, enjeux de développement de l’enfant, enjeux pour l’école et pour la société ? Quelles conceptions de la science et des activités scientifiques sont véhiculée ? En quoi la pratique des enseignants est-elle modifiée ? Quelles nouvelles places pour les élèves dans la situation pédagogique particulière de l’accompagnement scientifique ? Cela modifie-t-il leur « rapport à l’apprendre » ? En quoi cela change-t-il l’image qu’ils se font de la science et des scientifiques ?…
Les questionnements sont importants et les axes de recherche, nombreux. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes relève le défi en s’investissant dans deux d’entre eux.


Une situation pédagogique originale


Une recherche a été réalisée sur les interactions langagières d’une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d’école élémentaire à partir de l’enregistrement et de la retranscription de tous les échanges de paroles de la séance. Elle avait pour but d’approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l’accompagnateur. Cette étude a pris appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’ESPCI et avec des professeurs des écoles partenaires.

Si le constructivisme (Piaget) et le cognitivisme peuvent servir de point d’appui à l’analyse des apprentissages dans le contexte d’enseignement des sciences dans une classe primaire, l’interactionnisme social (Vigotsky) est le courant le plus porteur pour analyser ce qui se joue dans les interactions multiformes, dyadiques et triadiques entre maître, accompagnateur et élèves lesquelles créent une situation pédagogique nouvelle.

Un changement du rapport au savoir et à l’apprendre a été décelé à travers les nouvelles places que les élèves peuvent trouver et prendre dans l’espace créé par les interactions multiples et complexes entre les acteurs de la séance.

L’accompagnement scientifique n’est donc pas seulement une aide pour l’enseignant non scientifique qui doit dépasser ses appréhensions pour enseigner les sciences, il crée une situation pédagogique nouvelle qui modifie le rapport à l’apprendre des élèves. Il leur permet d’oser se risquer avec leur enseignant dans l’aventure de la démarche scientifique.

LAFOSSE-MARIN Marie Odile. 2004. L’accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières. Revue INRP : ASTER N°38-2.
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/aster/ASTER_2004_38_41.pdf


Etude sur les images que les enfants se font des scientifiques


Images de scientifiques : d’un scientifique clos... à l’Univers et la matière explorés...

Simbad, CM2, n’a pas fait de science à l’école.


Natasha, CE2, a fait des sciences en CE1 avec un accompagnateur scientifique.


L’image d’un scientifique, d’une scientifique ou d’une équipe de scientifiques... se construit très tôt dans l’esprit des enfants


« Toc, toc, toc, vos idées bouillonnent Madame la chercheur » Léa, CM1.


Dessin de Jules, CM1.


Dessin de Christopher, CM1.


Cette image diffère-t-elle si l’enfant a fait des science à l’école, et s’il en a fait avec un accompagnateur scientifique ?

C’est l’objet d’une étude en cours à l’Espace des Sciences à travers l’analyse de 1000 dessins d’enfants qui ont répondu à la question : « Pour toi, qu’est-ce qu’un scientifique ? »

LAFOSSE-MARIN Marie Odile. 2010. Les représentations des scientifiques chez les enfants, filles et garçons. Influence de la pratique des sciences à l’école primaire. Thèse. Université Paris-Ouest Nanterre la Défense. École doctorale : « Connaissance, Langage, Modélisation ».
http://bdr.u-paris10.fr/sid/these.php?2010PA100071