Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences expérimentales

Les conférences expérimentales

Des expériences pour le grand public

Depuis 11 ans, sur une idée originale de Pierre-Gilles de Gennes, l’ESPGG met à l’honneur, à travers ce cycle de conférences, les recherches expérimentales des chercheurs de l’ESPCI ParisTech et d’ailleurs, en leur proposant de venir les présenter en direct pour son public, un lundi par mois.

A travers les conférences expérimentales, prenez part aux réflexions les plus variées en lien avec la recherche la plus actuelle. Venez rencontrer des spécialistes de tous les domaines scientifiques, qui viennent exposer leurs recherches, expériences et preuves à l’appui.

Plus de 100 scientifiques se sont ainsi succédés dans l’amphithéâtre Paul Langevin, constituant une base documentaire extraordinaire, que nous vous proposons d’explorer sur notre site internet.

Le programme de septembre à décembre 2017 est disponible :

  • Lundi 4 septembre, Chercheurs en médiation par Paul Boniface (groupe TRACES, ESPGG) et Fabien Descamps (Les atomes crochus)
  • Lundi 9 octobre, Casser en s’amusant par Elisabet Bouchaud (Gulliver-ESPCI), Matteo Ciccotti (SIMM-ESPCI) et Laurent Ponson (Institut d’Alembert, UPMC)
  • Lundi 13 novembre, Jeter un froid d’un air détendu par Jacopo Seiwert (Air Liquide R&D) et Mikaël Wattiau (Air Liquide R&D)
  • Lundi 4 décembre, Le monde en infrarouge lointain par Jean-Michel Courty (Laboratoire Kastler Brossel) et Edouard Kierlik (UFR de Physique, UPMC)

Vous pouvez découvrir ci-dessous les conférences proposées pour l’année en cours.
Pour les conférences plus anciennes, suivez ces liens :

Vous avez également accès à l’ensemble des vidéos des conférences disponibles dans la rubrique Ressources.