Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences expérimentales > Archives des conférences expérimentales > Les conférences 2015 > Cristallographie sous conditions extrêmes de pression

Cristallographie sous conditions extrêmes de pression

Lundi 2 novembre à 18h30
Avec Jean-Paul Itié (Synchrotron SOLEIL) et Alain Polian (IMPMC et Synchrotron SOLEIL)

Entrée libre et gratuite
Amphithéâtre Langevin de l’ESPCI Paris

Soumise à des hautes pressions (jusqu’à plusieurs centaines de GPa, i.e. plusieurs millions de fois la pression atmosphérique), la matière subit de profondes modifications structurales, électroniques, optiques (voir figure), …. Le graphite se transforme en diamant (avec l’aide de la température), l’hélium devient solide à 11.5 GPa à température ambiante, ….
Dans cet exposé nous présenterons l’intérêt des études sous haute pression dans les différents domaines scientifiques (Physique, Chimie, Biologie, Sciences de la Terre..), nous décrirons les techniques utilisées pour générer de telles pressions et nous montrerons comment la cristallographie permet de suivre in situ l’état de la matière en conditions extrêmes. Nous illustrerons notre propos par différents exemples où les propriétés des matériaux se trouvent fortement modifiées à haute pression.