L’Eau et le corps, soins et hygiène, toute une Histoire
De 18h30 à 20h. Gratuit sans réservation.
Par le laboratoire Orient et Méditerranée ; unité mixte de recherche en Sciences historiques, philologiques et religieuses.
Ce Café des sciences permettra aux chercheurs de présenter l’histoire de la relation qui existe entre l’Homme et l’Eau et plus particulièrement ses utilisations depuis l’Antiquité pour les soins médicaux, de beauté et avec l’hygiène.
Les rapports qui existent entre l’eau et l’hygiène et les soins du corps sont liés à tous les instants de la vie de nos sociétés modernes. Mais qu’en était-il dans les civilisations qui se sont succédé depuis l’Antiquité ?
Le café des sciences, dans un premier temps, brossera un panorama des connaissances sur ce sujet, qu’il s’agisse des témoignages que la Bible nous a laissé, des textes grecs ou des résultats de recherches archéologiques mettant au jour les techniques et usages des habitants des pourtours méditerranéens.
Dans un deuxième temps, la période contemporaine sera abordée en montrant l’évolution des usages ainsi que les perspectives de recherche et d’innovation qui s’ouvrent dans l’usage et le retraitement de l’eau, cette ressource indispensable à la vie des hommes.
Le public pourra poser des questions et l’événement sera filmé et diffusé en ligne sur internet.
Participeront à cet événement :
Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences
François Baratte, Professeur d’archéologie de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Véronique Boudon-Millot, Directrice de recherche au CNRS
Maria Gorea, Alessia Guardasole, chargées de recherche au CNRS
Le café est organisé et animé par Isabelle Prieto.
Madame Maria Goréa est Maitre de conférence HDR à l’Université Paris VIII dans le département d’hébreu et membre Laboratoire Orient et Méditerrané dans la composante Mondes sémitiques.
Elle est spécialiste en épigraphie et philologie araméennes : judéo-araméen, mandéen, palmyrénien.
Madame Véronique Boudon-Millot, Directrice de recherche au CNRS est directrice-adjointe du Laboratoire Orient et Méditerranée. Elle est Helléniste, philologue et spécialiste des textes de médecine grecque.
Madame Alessia Guardasole est Chargée de recherche au CNRS auprès du laboratoire Médecine grecque de l’UMR Orient et Méditerranée. Docteur en Philologie grecque et latine en Italie, elle est spécialiste des textes médicaux anciens.
Monsieur François Baratte est Professeur d’archéologie à l’Université Paris-Sorbonne, Directeur adjoint de l’UMR 8167, Directeur de la Mission archéologique française à Haïdra/Ammaedara (Tunisie) depuis 1992 et responsable du projet ANR « Eau-Maghreb ».
Monsieur Ghislain de Marsily est Professeur émérite d’hydrologie à l’Université Paris VI (Sorbonne Université), et membre de l’Académie des Sciences. Il a travaillé sur les ressources en eau souterraines et superficielles, leur protection contre les pollutions, et l’équilibre besoin-ressources à l’échelle mondiale.
De 18h30 à 20h. Gratuit sans réservation.