Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Séance de projection de films scientifiques - Jeudi 4 avril 2019, à 18h

L’AIMANT D’AIMÉ, le premier grand instrument pour la Science

Sur le campus du CNRS de Meudon Bellevue, se trouve le premier grand instrument dédié à la recherche fondamentale en France et dans le Monde, le Grand Électro-aimant de l’Académie des Sciences. Il fut imaginé et conçu par le physicien Aimé Cotton en 1928 et il a fonctionné jusque dans les années 1970. Denis Guthleben, historien des sciences, nous fait partager, grâce à des images d’archives, filmées par des opérateurs de l’ONRSI, les étapes de l’histoire du grand Électro-aimant, de la naissance du projet avant la guerre de 1914 jusqu’à sa construction à partir de 1924. Hubert Pascard, physicien à la retraite nous explique son fonctionnement.

Réalisateur : Marcel DALAISE. Conseiller scientifique : Denis Guthleben. Producteur : CNRS Images (2019). Durée : 11 min.

L’IRD fête ses 75 ans

En présence de Marie-Noëlle Favier, Présidente de l’ICS, ex Directrice de la communication de l’IRD

L’IRD, UNE SCIENCE ENGAGEE

Institution française publique de recherche, l’IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

(Durée : 3 min 51 s)

ACANTHASTER, LA GUERRE D’UNE ETOILE

Les fonds sous-marin de Nouvelle-Calédonie, parmi les plus riches de la planète, à l’image des forêts tropicales, est aujourd’hui frappé d’une étrange maladie. Que s’est-il passé, pourquoi et comment ? Depuis bientôt 30 ans, le long de la grande barrière de corail australienne, et jusqu’au Japon, un tiers des coraux sont détruits par une étoile de mer, l’acanthaster. Comment expliquer ces diffusions massives d’acanthasters ? Le changement climatique et les pratiques humaines sont responsables pour une très grande part. Cependant les habitants de ces régions et les scientifiques se mobilisent pour lutter contre ces invasions, via une démarche participative. Et les scientifiques ont trouvé une solution pour le moins originale et peu onéreuse !

Réalisateur : Jean-Michel BORE. Conseiller scient.. : Pascal Dumas. Prod : IRD (2018). Durée : 19 min.