Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique
Institut de Cinématographie Scientifique
Mardi 3 décembre 2019, à 18 h Amphi Charpak à l’ESPGG.
UN GRAND SAVANT FRANÇAIS, PAUL LANGEVIN
Directeur de l’Ecole de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris et professeur au Collège de France, PAUL LANGEVIN est l’un des grands savants français au début du XXe siècle. Physicien engagé, ami d’Einstein, il est connu par le grand public pour la découverte du sonar. Les premières expériences ont été réalisées dans son laboratoire à l’E(S)PCI en 1915, puis sur la Seine et dans la rade de Toulon avec son préparateur et ancien élève MARCEL TOURNIER, directeur du service Ultrasons du laboratoire de la Marine. Après la Libération, dans une cérémonie pour ses soixante-treize ans, son élève FREDERIC JOLIOT et le recteur de l’Université lui rendent hommage dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Dans son allocution, PAUL LANGEVIN demande aux scientifiques de veiller à l’usage que les hommes font de la science.
Réalisateur : François CAMPAUX. Sous la direction d’André Leveillé. Producteur : Compagnie générale cinématographique (CGC). Film 16 mm (et version numérique). Document historique cinémathèque ESPCI (1946). Durée : 14 min.
En présence de Catherine Kounelis, Bibliothécaire de l‘ESPCI
HOMMAGE A JEAN PERRIN
Une émission de Jean-Marie Coldefy présentée par Paul Couderc et Claude Thomas au vingtième anniversaire de la mort de Jean Perrin. Portrait retraçant la vie scientifique de Jean Perrin, Prix Nobel en 1926, avec différents témoignages comme Mme Borel, l’épouse du mathématicien Emile Borel, Louis de Broglie, Paul Valéry. Jean Perrin a établi la réalité des atomes, l’interprétation du mouvement brownien, la détermination du nombre d’Avogadro. Il a créé le laboratoire de Chimie-Physique, l’Institut de biologie physico-chimique, le Palais de la découverte, l’Institut d’Astrophysique et l’Observatoire de Haute Provence. Il a créé le CNRS. Il a été Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique. Des documents d’archives le montrent dans son laboratoire ou prononçant un discours sur l’importance de la recherche scientifique.
Réalisateur : Guy LABOURASSE Auteur : Jean-Marie Coldefy. (1962). Film 16 mm. Durée :30 min.
LA SCIENCE SUR LE TOIT DU MONDE
À Grenoble, des chercheurs s’intéressent à l’hypoxie, le manque d’oxygène dans le sang qui peut survenir en altitude et à ses conséquences sur l’organisme. Une première étude a été menée en France à des altitudes variées sur des sujets vivant en plaine. Puis une mission pluridisciplinaire, l’Expédition 5300, s’est intéressée à des sujets vivants en permanence en très haute altitude dans plusieurs villes du Pérou, dont Lima et la Rinconada, la plus haute ville du monde où une part importante de la population souffre du mal aigu ou du mal chronique des montagnes. Des prélèvements sanguins et les données sont ensuite analysés en France dans plusieurs laboratoires, dont l’Institut pour l’Avancée des Biosciences de Grenoble.
Réal : Pierre de PARSCAU. Rédacteur en chef : Nicolas Baker. Producteur : CNRS Images (2019). Durée : 8 min.
LES MEMOIRES DU FUTUR
On a besoin de disques durs et de systèmes de stockage toujours plus performants. À l’Institut Jean Lamour (IJL) de Nancy, les chercheurs disposent d’un tube de 70 m de long sous ultravide nommé DAµM (Dépôt et Analyse sous Ultravide de nano Matériaux), pour créer de nouveaux nanomatériaux magnétiques. Des lasers capables de coder et décoder des données à l’échelle des électrons sur ces nouveaux matériaux sont développés. Leurs propriétés électriques et magnétiques sont testées au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) de Saclay. Ces recherches de science fondamentale intéressent déjà les milieux industriels.
Réal : Pierre de PARSCAU. Rédacteur en chef : Nicolas Baker. Producteur : CNRS Images (2019). Durée : 6 min.