Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 9 janvier 2019 à 18h - Amphi Charpak

DES REQUINS ET DES HOMMES

Les lagons et récifs du parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie sont parmi les derniers espaces vierges de la planète, des écosystèmes dont le fonctionnement n’a pas été altéré par l’homme. Recelant une biodiversité extraordinaire parmi les plus élevées de la planète, ces ensembles coralliens sont les derniers refuges pour les grands prédateurs marins.

Réalisateur : Jean-Michel BORÉ. Producteur : IRD (2016). Durée : 23 min.

MISSION TUHAA PAE, DES SUBSTANCES MARINES A LA COMMUNICATION BACTERIENNE

Marotiri, Rapa, Raïvavae, Tupuhaï, Rurutu, Rimatara, Maria… En cette fin d’après-midi, le navire océanographique Alis de l’IRD quitte l’île de Raïvavae dans l’archipel des Australes.
Son équipage, habitué à des missions hauturières à l’échelle du Pacifique apporte son appui auprès des scientifiques qui se succèdent aux fils des expéditions. Au total, 1850 milles marins seront parcourus, 74 stations explorées et décrites sur 7 îles ou groupes d’îles, 250 taxons de macro-invertébrés et d’algues, plus de 1000 échantillons pour le barcoding des mollusques…

Réalisateur : Jean-Michel BORÉ. Producteur : IRD (2014). Durée : 36 min.

MISSION MARS EXPRESS

Après l’échec de la mission russe Mars 96, l’Agence Spatiale Européenne, (ESA), crée la mission MARS EXPRESS. Cette sonde répond à plusieurs objectifs : cartographier la planète Mars, analyser le sous-sol, et étudier l’atmosphère. Ces collectes sont possibles grâce aux six instruments embarqués, dont OMEGA (un spectro-imageur) issu d’une collaboration entre l’IAS et le LESIA et SPICAM, un spectrographe ultra-violet développé par le LATMOS. Lancée le 2 juin 2003, par un lanceur russe depuis Baïkonour au Kazakhstan, elle a pu atteindre la planète Mars en seulement 7 mois. Depuis, l’appareil enchaîne les rotations autour de la planète, une toutes les 7 heures depuis maintenant une quinzaine d’années. Initialement prévue pour 2 ans, la mission a été prolongée plusieurs fois par l’ESA vu les résultats scientifiques obtenus.

Réal : Nicolas MIFSUD. Prod : CNRS Images et Dél région CNRS IdF Gif/Yvette (2019). Durée : 11 min.

MISSION ROSETTA

En 2004, l’ESA lance la mission Rosetta dont le principal objectif est d’analyser la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko afin de mieux comprendre l’origine de l’eau et de la vie sur Terre. De nombreux laboratoires français, dont l’IAS, le LESIA et le LATMOS, ont été impliqués dans le développement des instruments embarqués par la sonde et son atterrisseur. Après un voyage de dix ans à travers le système solaire, la sonde Rosetta réussit le double exploit de se mettre en orbite autour de la comète, puis de déposer l’atterrisseur nommé Philaé sur le noyau cométaire. S’en suivent deux ans d’observations et d’analyses de Tchourioumov-Guérassimenko, en orbite et in situ, jusqu’à la fin de la mission, où la sonde Rosetta est allée rejoindre Philéa en se posant à son tour à la surface de la comète.

Réal : Nicolas MIFSUD. Prod : CNRS Images et Dél région CNRS IdF Gif/Yvette (2019). Durée : 11 min.

Prochaine séance (date sous réserve) avec un autre programme : jeudi 6/02/2020

Pour l’accès à l’ESPCI pendant Vigipirate, pensez à vous munir d’une pièce d’identité.