Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 9 décembre 2021, à 18 h - Amphi Charpak

PIERRE-GILLES DE GENNES : UN PORTRAIT

Un portrait intime de Pierre-Gilles de Gennes avec la participation des sept enfants de Pierre-Gilles, Christian de Gennes, Dominique Bomm, Marie-Christine Picard, Claire Wyart, Olivier Wyart, Matthieu Wyart et Marc de Gennes. Après des études mixtes de biologie et de physique, Pierre-Gilles de Gennes a multiplié les expériences scientifiques en France et à l’étranger. Magnétisme, matériaux supraconducteurs, cristaux liquides, polymères, adhésion puis neurosciences : le chercheur a exploré de nombreux domaines tout au long de sa vie, couronnée par le prix Nobel de Physique 1991. Il aura aussi visité plus de 200 lycées avec une volonté forte de parler aux jeunes et de partager sa vision du monde.

Réalisateurs : Franck LITTOT et Sébastien JOUSSE.

Sur une initiative de Françoise Brochard-Wyart. Animation : Olivier Wyart. Producteur : Edmée Millot - Eléazar productions (2021). Durée : 35 min.

En présence de Françoise Brochard-Wyart.

L’ILE MYSTERIEUSE

Le centre de la terre est constitué essentiellement de fer à l’état liquide. La rotation de notre planète crée des mouvements dans cette masse liquide conductrice de l’électricité et génère ainsi le champ magnétique terrestre. Les scientifiques ont constaté que ce champ magnétique varie et s’est même très souvent inversé au cours du temps. Les coulées de laves anciennes contiennent des particules de magnétite qui se sont orientées dans la direction du champ magnétique lors de l’éruption volcanique et elles constituent une source très précieuse pour reconstituer l’histoire du magnétisme terrestre. C’est pourquoi aujourd’hui deux géophysiciens, Jean-Pierre Valet et Vincente Soler prélèvent des carottes de basalte dans les gigantesques empilements des couches de laves de l’île de la Palma, aux Canaries.
Et tandis que Jean-Pierre Valet traque les inversions magnétiques, Jean Besse utilise le paléomagnétisme pour reconstituer la dérive des continents.

Réalisateur : Jean-François TERNAY. Producteurs : Institut de physique du globe, CNRS audiovisuel (1998). Durée : 16 min.

Sur inscription préalable