Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 11 mai de 18 à 20 h - Amphi Charpak

Il est possible de suivre cette séance sur place ou en ligne sur Zoom par inscription préalable via le formulaire ci-dessous avant le 10 mai pour obtenir le code d’accès.

ELARMEKORA

Immersion dans une aventure archéologique au cœur du Gabon, à travers les paysages de forêts et de savanes de Lopé-Okanda, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. De la forêt tropicale gabonaise à ASTER, un immense accélérateur de particules installé à Aix-en-Pce, ce film retrace es étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d’Afrique centrale. Ces recherches peuvent bouleverser l’histoire de nos origines.

Prix du scénario IRD Festival Pariscience 2018
Réal. : Clément CHAMPIAT. Prod. IRD Images/Magnéto(2018). Durée : 19 min.

L’ARBRE DU VIVANT

La biodiversité de notre planète est gravement menacée. Les scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris présentent les collections de la zoothèque et de l’herbier, riches de millions de spécimens, véritable patrimoine de l’humanité. Parallèlement les bio-informaticiens mettent au point des méthodes pour analyser l’ADN. Les ressemblances de séquences permettent de trouver les filiations entre espèces et de constituer des arbres phylogénétiques. Les scientifiques peuvent modéliser en trois dimensions l’intégralité d’un chromosome comme celui de la levure de boulanger. Les fonds anciens servent de référence. Par comparaison, ils permettent de classer de nouvelles espèces non encore répertoriées. Ils permettent aussi de constater qu’une espèce autrefois recensée est aujourd’hui disparue.

Réal. : Jean-Pierre MIROUZE. Prod. : CNRS Images Media, Flight Movie (2003) 26 min.

En lien avec le thème sur le sexisme développé à l’ESPGG par Traces :

L’UNE EST L’AUTRE

L’égalité professionnelle est aujourd’hui un des enjeux majeur de notre société. Les hommes et les femmes à l’IRD doivent disposer des mêmes droits et avantages à compétences et postes égaux. La place des femmes révèle encore des inégalités. Des mesures concrètes pour la promotion de l’égalité professionnelle s’imposent.

Réal : Hubert BATAILLE Marie BAUDRY DE VAUX Evelyne ROGGERONE. Prod IRD (2012) 9 min

REGARDS CROISES SUR LA PLACE DES FEMMES DANS LA RECHERCHE

Pour la Journée internationale des Femmes et Filles de science, CNRS le journal a réuni Françoise Combes, astrophysicienne et Médaille d’or du CNRS 2020, et Barbara Mazzilli-Ciraulo, doctorante en fin de thèse à l’Observatoire de Paris-PSL, pour échanger sur leur vision de l’évolution de la place des chercheuses au fil des générations.


Réal : Matthias SOMM. Interv : Françoise Combes, Barbara Mazzilli-Ciraulo (2021) 17 min

Prochaine séance avec un autre programme (date à confirmer) : jeudi 1/06/2023
Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :