Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 1er juin de 18 à 20 h - Amphi Charpak

Il est possible de suivre cette séance en ligne sur Zoom par inscription préalable avant le 31 mai pour obtenir le code d’accès.

En présence de Sonia Collavizza, réalisatrice à CNRS Images

AU CHEVET DES RIVIERES D’ARIZONA

La sécheresse devient un problème planétaire. Certaines régions du globe font face à un manque d’eau extrême. Direction l’Arizona où une méga-sécheresse persiste depuis maintenant vingt ans. Là-bas, un groupe de chercheurs américains et français étudie les rivières intermittentes : des cours d’eau fragiles, qui ne coulent pas en permanence. La rivière Santa Cruz s’étendait sur 300km. L’eau a permis l’implantation de villes et le développement de l’agriculture. Mais à force de pomper l’eau, la rivière s’est totalement asséchée. Depuis 2019, l’eau coule à nouveau sur certaines portions, grâce à des stations d’épurations qui renvoient de l’eau nettoyée dans son lit. La végétation revient également dans certaines zones. Au sein de l’IRL IGlobes, Anne-Lise Boyer, géographe, et ses étudiants essayent de comprendre les interactions entre les habitants et cette rivière. Ici, les différents acteurs locaux ont décidé de s’unir pour avoir une gestion plus durable des ressources.

Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2023) 8 min


DES PAYSAGES QUI S’ECOUTENT

Écouter les paysages plutôt que les regarder. Telle est l’approche d’Anne Sourdril, ethnologue, et Luc Barbaro, écologue, qui sillonnent le sud de l’Arizona en captant tous les bruits d’origine animale, météorologique ou humaine. Ils utilisent le concept de paysage sonore pour étudier les écosystèmes, l’impact des bruits d’origine humaine sur la faune ou encore les liens qui unissent les habitants à leur environnement.

Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2023) 8 min 10 s

UN FLEUVE DANS LE DESERT

Grand comme la Bretagne, le Delta de l’Okavango est l’un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes… Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques de cette région atypique. Leurs missions : installer des stations GPS pour mesurer les déformations du sol, forer des carottages afin de prélever des échantillons d’eau et de sédiments jusqu’à 7 m de profondeur et relever des boitiers photos pour documenter les crues. L’enjeu est de comprendre la dynamique naturelle de la zone et son évolution dans le contexte du changement climatique global.

Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2022) 9 min 13 s


ALGUES, COMMENT FONT-ELLES DES BEBES ?

Fondée il y a tout juste 150 ans, le 20 août 1872, la Station biologique de Roscoff fait toujours référence pour l’étude de la vie marine. Pour preuve, cette découverte majeure publiée fin juillet à la une de la revue Science : les scientifiques ont montré qu’un petit crustacé pouvait aider à la reproduction des algues, à l’image des abeilles qui pollinisent les fleurs. Cap sur la Bretagne pour découvrir les coulisses de ces travaux fascinants.

Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2022) 7 min

SICILE : UNE FAILLE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

À quelques encablures de la ville de Catane, en Sicile, une mission océanographique a eu lieu en février 2023 pour étudier l’activité d’une faille sous-marine, découverte il y a seulement 10 ans et appelée « Nord Alfeo ». Embarquez à bord de l’Atalante pour percer les mystères de cette faille qui s’étend depuis la côte au pied de l’Etna vers le Sud-Est sur une longueur totale de plus de 100 km à plus de 2000 mètres de profondeur. L’objectif des scientifiques du CNRS, de l’Ifremer et de l’UBO, ainsi que leurs collègues allemands et italiens, est de montrer comment un câble de fibre optique peut surveiller une faille sous-marine. Ils ont déployé un câble de six kilomètres de long qui mesure les mouvements de la faille par interférométrie laser. Cette technologie utilisée généralement pour surveiller des grandes infrastructures comme les ponts ou des barrages, déployée pour la première fois dans ces conditions, permet de détecter et de localiser le moindre mouvement, même d’une fraction de millimètre. Un réseau de 29 sismomètres fond de mer permet par ailleurs de vérifier les mesures effectuées avec la fibre optique.

Réal :Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2023) 7 min

AU CŒUR DES DEPRESSIONS ARCTIQUES

L’Arctique est une région qui se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du globe. Des phénomènes météorologiques locaux pourraient en partie expliquer cette accélération : les dépressions arctiques. Des scientifiques français sont partis au Svalbard pour étudier plus précisément leur impact sur les températures locales.

Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2022) 6 min 22 s

VOIR AVEC SES MAINS

Longtemps on a cru que les personnes déficientes visuelles ne pouvaient se représenter l’espace. C’est heureusement faux. Mais cette capacité doit être développée dès le plus jeune âge. À Toulouse, des chercheurs travaillent avec l’Institut des jeunes aveugles au sein du laboratoire commun « Cherchons pour voir » pour mettre au point de nombreux dispositifs. À travers des jeux, tablettes ou autres maquettes, les enfants améliorent leurs représentations spatiales.


Réal : Sonia COLLAVIZZA. Prod CNRS Images (2022) 8 min 27 s

Prochaine séance avec un autre programme (date à confirmer) : jeudi 5/10/2023

Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :