Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique
Institut de Cinématographie Scientifique
Jeudi 9 novembre 18 à 20 h - Amphi Charpak
ETIENNE KLEIN
Michel Burnier, sociologue, s’entretient avec vingt scientifiques issus d’univers variés sur l’avenir de la science et de la culture. Le numéro 9 de cette série est consacré à Etienne Klein, physicien, spécialiste des sciences de la matière et de la théorie quantique, professeur d’épistémologie à l’Ecole centrale. Etienne Klein explique les principaux acquis de la théorie quantique et définit précisément les différences entre physique classique et physique quantique. Il parle également de la notion de temps, et des recherches en cours vers une théorie unifiée. Il évoque le principe d’incertitude en science et la place du scientifique dans la société.
Réal : Michel BURNIER. Prod cnrs (2004). Durée : 41 min
AU CORPS A CORE AVEC LES ROBOTS
Qu’on leur prête le dessein de nous anéantir, de nous remplacer dans les usines ou de devenir nos esclaves (voire nos amis !), les robots alimentent nos fantasmes depuis des siècles… Surtout lorsqu’ils nous ressemblent. Sauf qu’en vérité, on n’en croise pas beaucoup ailleurs que dans la fiction. Alors on s’est demandé dans cet épisode de #VaSavoir : au fond, à quoi bon chercher à créer des robots humanoïdes ? Et scientifiquement, qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette volonté en apparence prométhéenne ? Pour mieux comprendre, on est allés voir les scientifiques du LAAS-CNRS, à Toulouse, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes des robots en France.
Réal : Julien DESCHAMPS. Prod CNRS Images (2023). Durée : 10 min
LES ORIGINES DE LA VIE
Les recherches sur l’origine de la vie sur Terre suivent deux orientations : la recherche en laboratoire (en chimie organique dans l’eau, particulièrement) et l’exploration planétaire. Le chimiste André Brack et l’exobiologiste François Raulin s’entretiennent de leurs hypothèses et problématiques respectives dans ce domaine. A. Brack définit tout d’abord la vie comme une photocopieuse faisant des copies avec quelques erreurs, qui permettent l’évolution. Ils discutent des origines probables des « ingrédients » nécessaires à la vie (de l’eau et des molécules organiques réduites), de la forme de la vie primitive (peut-être plus simple qu’une cellule), du problème du temps (non reproductible en laboratoire), et de l’utilisation de l’observation de corps planétaires (Mars, la comète de Haley, Titan) pour comprendre l’apparition de la vie sur Terre.
Réal : Bernard FAVRE. Prod : MNHN et CNRS Images (1994). Durée : 15 min
AU COEUR DE LA VAGUE
Comment se forment et se propagent les vagues ? Quels moyens avons-nous pour comprendre ce phénomène et anticiper et anticiper les fureurs de la nature ? On étudie leur puissance et leur trajectoire avec des modèles mathématiques. L’objectif de ces recherches menées par le chercheur Volker Roeber, Université de Pau et des Pays de l’Adour, est atténuer les risques d’inondation et développer des systèmes utilisant cette énergie comme énergie renouvelable.
Réal : Thomas MARIE. Prod : Le Blob Universcience, MNHN, Ceebios, IRD, Institut des Futurs souhitables, CNRS Images, La Belle Société Production (2020). Durée : 5 min 22 s.
Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :
Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 7/12/2023