Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 7 mars 2024 de 18 à 20 h - Amphi Charpak

En présence de Sonia Covallizza(Réal.) et Emilie Tichanné (Voix off) (pour les 4 premiers)

ALASKA, LE SOL SE DEROBE

L’Alaska subit de plein fouet le changement climatique. Avec la hausse des températures, le pergélisol se dégrade. Sans cette couche de glace sous terre qui joue le rôle de ciment, les versants de montagnes sont fragilisés. Les glissements de terrains se multiplient menaçants les villages. Retrouvez sur le terrain, les scientifiques pour étudier avec eux le sol de l’Alaska.

Réalisateur : Sonia COVALLIZZA. Voix off : Emilie Tichanné. Prod. : CNRS Images (2024). Durée : 9 min

AUX ORIGINES DU SOL

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université d’Arizona et le CNRS, des scientifiques s’intéressent à la création du sol. Pour cela, deux expériences sont montées en parallèle. Aux Etats-Unis, au sein de Biosphere 2, trois immenses serres ont été remplies de basalte. En faisant pleuvoir sur cette roche, les chercheurs simulent l’origine du sol. Tandis qu’en France, en lisière de forêt de Fontainebleau, à l’Ecotron Ile-de-France, les scientifiques s’intéressent aux interactions entre les plantes sur le sol. Les végétaux poussent dans des conditions contrôlées pour analyser notamment le stockage du CO2.

Réalisateur : Sonia COVALLIZZA. Voix off : Emilie Tichanné. Prod. : CNRS Images (2023). Durée : 8 min

PLONGEE DANS LE DETROIT DE GIBRALTAR MINIATURE

Une zone sous-marine de 150 x 250 km reproduite en miniature, c’est le défi que s’est lancé l’équipe du LEGI de Grenoble. Les scientifiques ont recréé, pour la 1re fois au monde, le détroit de Gibraltar dans une maquette : un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. Ce reportage présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit, ce qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés impactent la circulation globale à l’échelle de la planète. Les efforts des chercheurs visent à comprendre l’influence du changement climatique sur les processus au sein des fluides.

Réalisateur : Fabien CARRE. Voix off : Emilie Tichanné. Prod. : CNRS Images (2023). Durée : 7 min

LE SANG DES GLACIERS

C’est une algue microscopique qui vit... dans la neige ! « Sanguina nivaloides », de son nom scientifique, se laisse apercevoir au printemps lorsqu’elle teinte la neige d’un rouge sang. Direction le col du Lautaret, dans les Alpes, où biologistes et physiciens nous expliquent comment la neige se révèle être un étonnant écosystème dans lequel la vie tient toute sa place.

Réalisateur : Sonia COVALLIZZA. Prod. : CNRS Images (2023). Durée : 6 min 41 s

MISSION TONGA

A la recherche des volcans sous-marins du Pacifique.

La mission Tonga vous embarque à bord de l’Atalante, navire océanographique français, à la recherche des volcans sous-marins peu profonds pour comprendre et anticiper les conséquences des émanations de fluide sur la vie marine et le climat. L’expédition, dirigée par deux chercheures Sophie Bonnet (océanographe, IRD), Cécile Guieu (océanographe, CNRS), analyse et étudie les conséquences de l’apport d’éléments traces issus de sources hydrothermales peu profondes pour en déterminer l’impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone.

Réalisateur et auteur : Hubert BATAILLE. Producteurs : CNRS et IRD (2020). Durée : 28 min

Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 4/04/2024