Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique
Institut de Cinématographie Scientifique
Jeudi 4 avril 2024 de 18 à 20 h - Amphi Charpak
En lien avec le thème sur le cerveau de l’ESPGG et de l’association TRACES
MALADIE DE PARKINSON. DE LA CELLULE A L’HOMME
L’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) de Bordeaux associe la recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le cadre des maladies neurodégénératives, en particulier dans la maladie de Parkinson. Cette maladie touche 150 000 personnes en France. Le mécanisme et les traitements qui existent sont présentés avec le processus déclencheur : la disparition progressive de populations de neurones qui produisent la dopamine (les neurones dopaminergiques), situés dans la substance noire (sur le tronc cérébral). Cette disparition neuronale entraîne le dysfonctionnement d’un réseau appelé ganglions de la base qui affecte d’abord la maîtrise du mouvement du patient. L’équipe d’Erwan Bézard, de l’IMN, propose des solutions pour le traitement de la maladie de Parkinson comme le médicament L-Dopa (la dopamine manquante est remplacée par un précurseur), qui vise à diminuer des symptômes comme le tremblement. Les chercheurs s’intéressent aux effets secondaires induits par la L-Dopa et proposent une chirurgie par stimulation cérébrale profonde, mise au point en 1993 par les Drs Abdelhamid Benazzouz, Christian Gross et Bernard Bioulac. Elle est pratiquée à l’hôpital Pellegrin et permet de réduire les problèmes moteurs.
Réalisateur et auteur : Marcel DALAISE. Prod. : INSERM, CNRS Images (2013). Durée : 26 min
L’AUTISME D’AUJOURD’HUI A DEMAIN
Depuis que l’autisme a été décrit pour la première fois par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont évolué. Une étude de l’Inserm estime le taux d’autistes à 27 pour 10 000. La piste génétique, sans tout expliquer, se confirme de jour en jour. Par ailleurs, les outils modernes d’imagerie cérébrale donnent des éléments de réponse sur certains dysfonctionnements dans la perception des émotions. D’autres chercheurs proposent des techniques innovantes pour activer certains réseaux neuronaux à l’origine de la communication. Car les autistes peuvent faire des progrès à tout âge. Une note d’espoir.
Réalisateur et auteur : Marcel DALAISE. Prod. : CNRS Images (2007). Durée : 28 min
DANS LA TETE DES BEBES
Comment les bébés font-ils pour apprendre une langue ? Une équipe de psycholinguistes du Babylab s’intéresse à l’apprentissage de la structure des phrases, de l’organisation des sons dans le langage, ou encore à influence de l’environnement social sur le développement cognitif de l’enfant. Découvrez, dans ce film les protocoles expérimentaux étonnants qui permettent de sonder les cerveaux des tout-petits.
Réalisateur et auteur : Pierre de PARSCAU. Prod. : CNRS Images (2020). Durée : 6 min 56 s
FAKE NEWS : QU’EST-CE QUI TROMPE NOTRE CERVEAU ?
Grâce à des expériences en IRM, des scientifiques explorent notre manière de raisonner. Leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre à discerner le vrai du faux.
Réal. : Lucie BENHAMOU. Réd. en chef : Mathieu RAVAUD. Prod : CNRS Images (2022) Durée : 7 min 28 s
DANS LA TETE DES ATHLETES
Les sportifs de hauts niveaux ne travaillent pas que sur leurs muscles, ils entraînent également leurs cerveaux, grâce à la visualisation mentale. Pour en rendre compte, une équipe de scientifiques du CNRS étudient l’activité cérébrale d’Harmony Tan, joueuse de tennis professionnelle, lorsqu’elle s’imagine réaliser des gestes techniques. Conscients de l’importance de cette visualisation mentale, ils ont d’ailleurs mis au point un outil à disposition des sportifs, pour intégrer l’imagerie motrice dans leur préparation.
Réalisateur et auteur : Pierre de PARSCAU. Producteur : CNRS Images (2024). Durée : 6 min 52 s
Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 2/05/2024