Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Nano2All - Quels futurs pour les nanotechnologies ?

Nano2All - Quels futurs pour les nanotechnologies ?

Jeudi 23 novembre de 9h30 à 17h

En bref :
Bientôt des cerveaux connectés ? Les interfaces cerveaux-machines désignent les systèmes de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur ; les nanotechnologies ont-elles un rôle à jouer dans cette avancée scientifique ?

Inscrivez-vous à l’atelier de créativité qui vise à trouver des solutions pour intégrer les valeurs, les préoccupations et les besoins de la société civile dans les innovations scientifiques le jeudi 23 novembre de 9h30 à 17h.

Cet atelier a pour objectif de réunir des chercheurs, des industriels, des décideurs politiques, des associations et des citoyens dans un environnement collaboratif et créatif.

Infos pratiques
Jeudi 23 novembre - 9h30 à 17h
Inscription obligatoire
ESPGG - ESPCI Paris
10 rue Vauquelin - 75 005 Paris
Métro 7 : Censier-Daubenton
RER B : Luxembourg


La nanotechnologie est la science et l’ingénierie impliquant l’étude et l’application des matériaux à très petite échelle (mesurés en nanomètres, ou milliardièmes de mètres).
Les nanotechnologies sont largement utilisées dans les produits de tous les jours et vont sûrement jouer un rôle important dans notre avenir. L’utilisation des nanotechnologies, cependant, a soulevé des inquiétudes sur les risques potentiels pour la santé, sur les risques environnementaux et plus généralement sur les questions sociales et éthiques concernant leurs éventuelles conséquences imprévisibles à long terme.
En réponse à cela, une nouvelle approche a été adoptée, appelée Recherche et Innovation Responsables (RRI).
La RRI implique que les acteurs de la société (les chercheurs, les citoyens, les décideurs politiques, les entreprises, les organisations du tiers-secteur, et d’autres) travaillent ensemble afin de mieux aligner les processus et les résultats de la recherche et de l’innovation avec les valeurs, les besoins et les attentes de la société.

Le jeudi 23 novembre de 9h30 à 17h, faites partie des 16 participants qui réfléchiront aux futurs des nanotechnologies et de leurs rôles dans les interfaces cerveaux-machines.

INSCRIVEZ-VOUS
Atelier gratuit dans la limite des places disponibles - Inscriptions obligatoires.

Cet atelier a pour objectif de réunir des chercheurs, des industriels, des décideurs politiques, des associations et des citoyens dans un environnement collaboratif et créatif.

Au cours de cette journée, vous serez amené à partager vos expériences et vos ressentis dans des séances de brainstorming et à explorer des scénarios sur la place des nanotechnologies dans les innovations technologiques liées au cerveau.

Cet évènement, proposé par le Centre Commun de recherche de la Commission Européenne, est décliné dans 6 pays européens. Les résultats et les prescriptions qui sortiront de cet atelier seront présentés aux décideurs nationaux et européens pour les aider à élaborer des politiques responsables qui prennent en compte les attentes sociétales dans les innovations technologiques.

Planning :

  • 9h30 - Accueil
  • 9h45 - Introduction et mise en situation
  • 11h00 - Café / Échanges
  • 11h15 - Atelier de créativité / Explorations
  • 13h00 - Déjeuner commun
  • 14h15 - Retour sur l’atelier
  • 14h45 - Interactions et partenariats possibles (réseau)
  • 16h00 - Café / Échanges
  • 16h15 - Conclusions

Les impacts attendus de NANO2ALL seront une conscience accrue du public au sujet des impacts des nanotechnologies, une meilleure capacité d’analyse critique sur l’acceptation des produits basés sur les nanotechnologies, ainsi qu’une contribution à une société européenne plus inclusive.

Portfolio