Accueil > Conférences > Archives des conférences expérimentales > Les conférences expérimentales 2023 > Plier, découper, trouer : comment programmer la réponse mécanique des (...)
Plier, découper, trouer : comment programmer la réponse mécanique des matériaux.
Lundi 6 novembre 2023 de 18h30 à 19h30 avec Martin Brandenbourger et Joël Marthelot (CNRS - Université Aix-Marseille)
Cette conférence se déroulera dans l’amphi de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 rue Calvin, Paris 5e.
Prenons une feuille de papier. En la pliant ou en la découpant selon un motif régulier, nous obtenons une structure ou une forme particulière, comme le démontre l’art traditionnel de l’origami et du kirigami. Au-delà du changement visuel, les propriétés mécaniques de telles structures sont très différentes de la feuille initiale. La réponse mécanique n’est plus simplement celle du papier mais est gouvernée par l’organisation périodique du réseau de plis ou de découpes.
Qu’elles soient faites de papiers ou d’autres matériaux, on appelle de telles structures des métamatariaux mécaniques, un nouveau champ de recherche dont nous commençons tout juste à comprendre le fonctionnement. Les sources d’inspiration de ces motifs périodiques sont très diverses et proviennent par exemple du monde du design, des arts traditionnels ou directement des structures du monde vivant. Les techniques de prototypage rapide comme l’impression 3D ou la découpe laser ont permis aux physiciens d’explorer leurs caractéristiques afin de programmer la réponse mécanique des matériaux.
Au cours de cette conférence, nous explorerons ces propriétés à travers une série d’expériences et illustrerons leurs nombreuses applications, des robots flexibles capables de saisir des objets fragiles ou de se déplacer, à des structures pouvant changer de forme ou d’adapter leur réponse mécanique lorsqu’on les déforme.
Avec le soutien du Fonds ESPCI Paris