Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Quartier des sciences : programme scolaire

Quartier des sciences : programme scolaire

Jeudi 10 mai & vendredi 11 mai 2012

Inscrivez-vous sur le formulaire

Ateliers - 1h

Animation maquette et quizz

« Les bassins versants » proposé par Irstea- 1h

Irstea vous présente une maquette sur laquelle figure un bassin versant et les principales activités humaines. A vous de deviner quels impacts négatifs ces activités ont sur l’environnement et quelles solutions Irstea propose pour limiter ces impacts.


Nombre de places : 1 classe
Horaires : 10h00-11h00, 11h30-12h30, 13h30-14h30, 14h45-15h45
Public : 6-10 ans


Atelier de créativité technique & visite de laboratoire - 1h30

Atelier de créativité technique - 45 min
La technique et l’ingéniosité au service de l’imagination...
Une activité qui combine la créativité artistique et technique.
Venez construire une machine qui se met à dessiner toute seule, des objets flottants dans l’air...

Visite de laboratoire - 45 min

Nombre de places : 1 classe
Horaire : 10h00-11h30, 11h30-13h00, 14h00-15h30, 15h30-17h00
Public : pour tous

Conférences - 1h

« Les nano-objets mis en lumière » de Arjen Dijksman
Doctorant au laboratoire de Physique et d’Étude des Matériaux
Horaire : le jeudi 10 mai de 10h00 à 11h00
Public : lycéen
Nombre de places : 1 classe

« La caléfaction : quand les gouttes lévitent et avancent » de Dan Soto et Raphaële Thevenin
Doctorants au laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes


Horaire : le jeudi 10 mai de 13h30 à 14h30
Public : pour tous
Nombre de places : 1 classe





« Interface cerveau-machine, mythe et réalité » de François Vialatte
Maître de conférences au laboratoire SIGnaux, Modèles et Apprentissage statistique


Horaire : le vendredi 11 mai de 13h30 à 14h30
Public : pour tous
Nombre de places : 1 classe





« Les nanotechnologies fluides » de Patrick Tabeling
Directeur du laboratoire des microfluidiques, MEMs, et nanostructures


Horaire : le vendredi 11 mai de 16h00 à 17h00
Public : lycée
Nombre de places : 1 classe


Projection de Films - débat - 1h

Projection de films primés lors du festival Pariscience en collaboration avec l’AST (Association Science Télévision)

Rêve de glace, de Jean-Michel Corillion
Prix des collégiens Pariscience 2011

Les hommes ont besoin d’eau. Mais l’accès à l’eau potable est de plus en plus difficile. Rationnement, création artificielle d’eau douce par le dessalement d’eau de mer, tous les moyens sont employés pour gérer cette ressource rare et vitale. Tous ? Non, un moyen a été oublié, une réserve d’eau douce gigantesque : les iceberg, une eau non salée qui a gelé il y a plus de 12 000 ans !
Depuis 40 ans, l’ingénieur français Georges Mougin mène un combat obstiné. Son but : remorquer un iceberg dans des pays chauds qui ont besoin d’eau.
Horaire : le jeudi 10 mai de 14h45 à 15h45 et le vendredi 11 mai de 10h00 à 11h00
Nombres de places : 1 classe



Le tour du monde en 90’, de Nick Watts
Prix des collégiens Pariscience 2010

Parmi les sept milliards d’êtres humains qui peuplent notre terre, seuls six ont la chance d’observer le monde depuis l’espace. Il s’agit de l’équipe d’astronautes de la station spatiale internationale. En 90 minutes précisément, ils ont le privilège de faire un tour complet en orbite autour de la Terre.
C’est une occasion unique de prendre le pouls de notre planète, d’être témoin de la beauté, de la diversité, du bouillonnement de la vie sur Terre, mais aussi de l’impact de l’Homme.
Horaire : le jeudi 10 mai de 16h00 à 17h00 et le vendredi 11 mai de 11h30 à 12h30
Nombres de places : 1 classe



Planète sous influence – La Terre, de Matthew Gyves

Nous avons toujours choisi de construire nos foyers le long des lignes de faille et des limites des plaques tectoniques, endroits qui pendant des centaines de milliers d’années ont fourni les ressources nécessaire à une civilisation en pleine expansion.
La moitié des grandes villes du monde sont construites le long de failles tectoniques. Même si elles sont très dangereuses.
Ce sont les volcans d’Hawaï qui ont aidé à expliquer les mouvements tectoniques, la création des montagnes et des océans - et ont causé des tremblements de terre et des éruptions volcaniques en se réveillant. Mais même avec tout ce savoir, nous continuons de vivre juste au bord de ces lignes. Pourquoi ?
Horaire : le jeudi 10 mai de 11h30 à 12h30 et le vendredi 11 mai de 14h45 à 15h45
Nombres de places : 1 classe