Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Rencontre professionnelle : Comment faire cohabiter les actions en présence (...)

Rencontre professionnelle : Comment faire cohabiter les actions en présence et en ligne ?

Mardi 10 novembre 2020

Comment faire cohabiter les actions en présence et en ligne ?

10 novembre 2020, en ligne.

Qui n’a pas vécu ça : « C’est où la réunion ? Sur Zoom ! Mais moi je suis dans le bureau à coté, je viens… Non non, les autres sont à distance, reste à distance toi aussi, sinon ça fait bizarre ! ».

Ce n’est pas différent pour les activités culturelles. On sait faire des animations présentielles, on apprend à faire à distance. Mais que se passe-t-il si on a envie d’accueillir des participant·es, tout en dialoguant en même temps à distance avec d’autres ? Comment répartir équitablement la parole dans des tables rondes filmées ? Ça se corse quand on veut organiser un évènement participatif, un atelier de co-création, une animation interactive, une activité où les publics interagissent entre eux…

Le 10 novembre, lors de nos rendez-vous mensuels de réflexion et partage sur la médiation, nous voulons explorer les meilleures façons d’organiser des évènements « hybride » présence/distance. Comment gérer les différentes modalités d’interactions ? Comment profiter des avantages des deux situations en même temps ? Comment donner à chaque posture son rôle le plus utile et efficace ? Comment faire en sorte que publics et intervenant·es puissent participer, à distance ou en présence ?

Partagez vos bonnes pratiques, expériences marquantes, cas d’études pour illustrer et discuter cette question.

Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de 3 rendez-vous :
Mardi prochain, 10 novembre, de 17h à 18h30, sur Zoom :
Qu’est-ce que le format hybride ? Quelles spécificités, difficultés, possibles ?

Mardi 15 décembre, 17h30-19h. Probablement en distanciel.
Atelier : quel évènement hybride idéal ?

Mardi 12 janvier, 17h30-19h, en hybride !
Mise en pratique des propositions imaginées à l’atelier 2, et retour des expériences vécues entre temps.

La présence aux 3 séances n’est pas obligatoire, mais pour celles et ceux d’entre vous qui veulent vivre le cycle dans sa totalité, vous pouvez déjà réserver ces dates.