Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Table ronde : sciences, société, éthique et jeunes publics

Table ronde : sciences, société, éthique et jeunes publics

Ethical Issues in Science in Society Activities Involving Children

10 avril 2012, 14:00 – 17:30
Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
Dans le cadre du projet européen SIS-Catalyst, liant le groupe Traces et l’association Paris-Montagne, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes organise une table ronde, le 10 Avril 2012, où seront abordées les questions éthiques dans les activités de sciences en société en direction des jeunes publics., à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, 10 rue Vauquelin 75005 Paris.

Une présentation en anglais et un débat en français nous permettront de croiser les points de vue et les connaissances des chercheurs en éthique avec celles des acteurs de terrain qui travaillent avec des jeunes dans leurs activités de science en société (médiateurs, scientifiques engagés dans la médiation, organisateurs d’événements, etc.).

Programme

14:00 - 14:15 Accueil et présentation des enjeux de cet après-midi

14:15 - 15:15 Ethical issues in working with children in SiS activities par Margit Sutrop

15:15 - 15:30 Pause café

15:30 - 17:30 Présentation de cas pratiques et discussion

Prendront part à la discussion :

· Margit Sutrop, directrice du centre d’éthique de l’université de Tartu (Estonie).

· François Gaudel, président de l’Association Science Ouverte.

· Tricia Jenkins, directrice de l’International Centre for Excellence in Educational Opportunities de l’université de Liverpool.

· Mustapha Wafra, directeur adjoint de l’Association Française des Petits Débrouillards.

· Valérie Lerouyer, médiatrice scientifique chargée du programme Cité en alternance, Universcience.

· Claire Ribrault, bénévole de l’Association Paris-Montagne.


Ethique et jeunes publics dans les actions de science en société : quelles problématiques ?

Aujourd’hui plus que jamais, la science entraîne des changements radicaux dans notre façon de regarder le monde et de le transformer. Ces changements nous concernent tous, y compris les plus jeunes. Les actions de médiation, en influençant ces changements, ont alors de lourdes conséquences et d’importantes responsabilités. De quels outils disposons-nous pour mieux appréhender cette responsabilité ?

Les médiateurs et les vulgarisateurs rencontrent dans leur pratique des personnes très différentes de part leur âge et genre, leurs conditions socio-économiques, leur religion, etc. Quand nous nous adressons aux enfants, nous savons qu’ils sont porteurs de représentations de la science très différentes, influencées à la fois par les contextes familiaux et sociaux et par des attentes et des valeurs différentes. Savons-nous en tenir compte dans nos actions ? De quels outils disposons-nous ?

Ces responsabilités et ces préoccupations sont d’autant plus fondamentales quand les actions se déroulent dans des quartiers sensibles ou avec des enfants issus de milieux dits défavorisés.

La recherche en éthique peut, d’une part, nourrir les recherches des spécialistes de l’éthique afin qu’elles correspondent au plus près aux préoccupations de terrain.

Cette table ronde se propose d’aborder ces questions, en se focalisant sur les actions de communication et vulgarisation scientifiques visant les enfants. Sans oublier l’importance des questions d’ordre pratique telles que la protection de la vie privée, le droit à l’image, le respect des différences. C’est autour de ces questions que les chercheurs en éthique dessinent le cadre conceptuel dans lequel s’instaurent les normes juridiques que nous sommes tenus de respecter.

Margit Sutrop

Professeur de philosophie et d’éthique estonienne, Margit Sutrop est à la tête de l’Institute of Philosophy and Semiotics et a créé et dirige aujourd’hui l’Interdisciplinary Centre for Ethics de l’université de Tartu.

Elle possède une grande expérience des questions de bioéthique, d’éthique de la recherche scientifique et d’implications des enfants dans les projets de sciences en société.

Ses recherches actuelles portent principalement sur l’éthique des processus de motivation, l’évaluation des politiques de mixité sociale, l’éthique de et dans l’éducation ainsi que les problématiques sociales et éthiques de la génétique humaine et des fichiers d’empreintes génétiques.

Elle est notamment l’auteur du guide européen de bonnes pratiques éthiques The Guidance Note for Researchers and Evaluators of Social Sciences and Humanities Research (ftp://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/ethical-guidelines-in-ssh-research_en.pdf).


Le projet SiS Catalyst : Children as change agents for Science in Society

Le projet SIS Catalyst se positionne au croisement des questions d’inclusion sociale et des relations science-société. Il cherche à déterminer comment les jeunes et les enfants peuvent être des agents de changement dans les relations sciences-société. Plus spécifiquement, SiS Catalyst souhaite étudier comment les inégalités dans les opportunités d’accès à l’enseignement supérieur peuvent être surmontées à travers la construction d’un dialogue entre les enfants et les institutions.

Plus d’informations : www.siscatalyst.eu

Si vous souhaitez assister à cette table ronde, merci de nous contacter à l’adresse suivante : vanessa.mignan[at]groupe-traces.fr.