Accueil > Conférences > Archives des conférences expérimentales > Les conférences expérimentales 2023 > Tasser, tailler, tisser la pierre
Tasser, tailler, tisser la pierre
La conférence du lundi 5 juin 2023 est ANNULÉE
CONFÉRENCE ANNULÉE
Le titre de la conférence fait référence à trois époques de la construction en pierre et à autant de modes de fonctionnement de ces structures. En nous donnant l’occasion d’explorer leur mécanique par des modèles, cette organisation nous permet également de mettre en évidence le caractère non linéaire du progrès scientifique.
« Tasser » indique une première phase de la construction en pierre, dont les paradigmes sont le trilithe et la voûte en encorbellement, c’est-à-dire des techniques constructives qui font appel à la résistance en flexion-cisaillement des pierres.
« Tailler » est le signe de l’architecture voutée dont l’ensemble de plus en plus monumental est le résultat d’une combination non simple de la forme de chaque détail. Son paradigme est l’arc, dans lequel la pierre est essentiellement comprimée, qui s’impose sur les précédents et marque mille ans d’histoire et le nom même de l’architecture.
« Tisser » la pierre est le symbole d’un projet actuel, certes ambitieux, qui veut reprendre certains fils perdus dans le cours de l’histoire et nous permet de montrer des systèmes structurels innovants.
Avec le soutien du Fonds ESPCI Paris