Accueil > Événements > Événements passés > Transvision 2014 - Colloque 20, 21 et 22 novembre
Transvision 2014 - Colloque 20, 21 et 22 novembre
LE TRANSHUMANISME FACE A LA QUESTION SOCIALE
Le Groupe Traces, l’Association Française Transhumaniste - Technoprog et l’association fiXience organisent les 20, 21 et 22 novembre 2014, un colloque international sur le thème du Transhumanisme face à la question sociale.
Celui-ci sera le premier de ce niveau, à se tenir en France (Paris). Il rassemblera des représentants parmi les plus éminents du mouvement transhumaniste international et certains de leurs contradicteurs, ainsi que des théoriciens et acteurs qui, d’une manière générale, s’interrogent sur les nouveaux modes de production et d’application des technologies à l’être humain.
Pourquoi ce colloque « Le transhumanisme face à la question sociale » ?
Le colloque aura pour but de faire réfléchir aux multiples façons par lesquelles les progressions technologiques en convergence susceptibles de permettre une « augmentation humaine » peuvent en même temps être mises au service de la justice sociale. Dans la quasi-totalité des conférences internationales qui ont lieu jusqu’à présent autour du transhumanisme, cette question n’a jamais été posée frontalement, elle n’a jamais été la question centrale, d’où l’intérêt de cette rencontre. Plus largement, il s’agit d’initier une mise en débat de ces évolutions et de leurs implications sociétales en associant, outre des spécialistes du domaine, le grand public concerné par ces questions.
Les organisateurs et partenaires
- L’AFT-Technoprogest à l’origine de ce projet.
Mais du fait de son envergure, et parce qu’il s’agit de mener une véritable réflexion sur le transhumanisme, Technoprog s’est s’associé à fiXience, association de médiation scientifique et de réflexion prospective et à l’association Traces qui dirige l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech. - fiXience a décidé d’apporter son soutien en proposant d’organiser une Conférence Imaginaire sur la question des implants cochléaires, implants qui permettent aux sourds de retrouver en partie l’audition, avec toujours présente l’idée d’ouvrir le champ des réflexions par le biais artistique et de plonger le public dans un imaginaire, un « possible ». fiXience proposera également des animations annexes comme des manifestations théâtrales, des productions d’étudiants, des animations des soirées, qui permettront au public de se questionner et d’interagir.
- Le groupe Traces (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Éducation Scientifiques), partenaire à part entière, souhaite faire de ce colloque le point de départ d’une réflexion partagée, incluant les citoyens concernés, sur les enjeux du transhumanisme et sur ses impacts sociétaux et éthiques. L’objectif étant de permettre aux publics de se saisir de ces questions, de clarifier leur opinion et de s’interroger sur le mouvement transhumaniste. Enfin, Traces mettra gracieusement à disposition les locaux de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI ParisTech et ses moyens techniques.
Inscription et programme
(Le colloque est actuellement noté complet mais n’hésitez pas à envoyer un mail à l’organisateur pour être placé sur liste d’attente en précisant que vous venez de l’ESPGG)