Accueil > Informations pratiques > Recrutement > Offre de stage Assistant·e de projet événementiel et /médiateur·rice (...)
Offre de stage Assistant·e de projet événementiel et /médiateur·rice scientifique
L’association TRACES recherche un·e stagiaire pour assister l’équipe dans plusieurs de ses projets - à partir de janvier/février 2024
Date de début souhaitée : dès que possible
Durée : 4 à 6 mois
Temps de travail : 35 heures par semaine
Lieu principal d’exercice : 10 Rue Vauquelin – 75005 Paris
(Possibilité de se déplacer dans Paris et en proche banlieue)
Stage indemnisé + 50% du titre de transport
L’ASSOCIATION
Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, l’association TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science.
En savoir plus : www.groupe-traces.fr
MISSIONS DE STAGE
Sous la responsabilité des chargées de projet médiation et événementiel, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets que mène l’association.
Les missions du stage s’articuleront autour de deux axes : assistant·e de projets événementiel et médiateur·trice scientifique. Selon le profil et les préférences du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes. Il est possible d’envisager un stage mêlant les deux axes à égale partie.
Missions en tant qu’assistant·e de projets en événementiel
L’association TRACES participe à de nombreux événements de culture scientifique à Paris dont La Semaine du Cerveau, les Tribunes du Muséum National d’Histoire Naturelle, les Rencontres du Musée de l’Homme, la préparation de la Nuit Européenne des Chercheur·es et la Fête de la Science 2024.
Dans ces différents projets, le·la stagiaire assistera l’équipe dans les missions suivantes :
• Conception de dispositifs de médiation,
• Conception et animation de l’activité événementielle en lien avec l’ESPCI – PSL,
• Participation à la logistique des événements,
• Gestion de la logistique.
Missions en tant que médiateur·trice scientifique
L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est le lieu de médiation scientifique de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de l’Université Paris Science et Lettre.(ESPCI – PSL). Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe d’animation dans les missions suivantes :
• Conception et/ou animation de dispositifs de médiation pour des publics scolaires, universitaires, internes, professionnels ou pour du grand public.
• Gestion de la logistique et maintenance du matériel de médiation.
Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science- société. Cette année Rayon Science va ouvrir dans le 19e Arrondissement de Paris. Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra être amené·e à :
• Concevoir et/ou animer des activités pour un public de quartier,
• Gestion de la logistique
En fonction de ses intérêts et des opportunités, le·la stagiaire pourra être impliqué dans d’autres activités de l’association TRACES (animations scolaires hors-les-murs ; animations en médiathèque ; événements externes etc).
PROFIL / COMPÉTENCES PERSONNELLES
• Bac + 3 (min.), formation en médiation, animation ou communication scientifique
• Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne,
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,• Capacité d’écoute et d’interactivité avec un public,
• Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et/ou en médiation scientifique,
• Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique,
• Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet événementiel ou la médiation face public selon les missions.
La personne recrutée assistera l’équipe Médiation et Événementiel. Elle sera formée à l’organisation événementielle, la médiation face public, ainsi qu’au travail en équipe dans un contexte associatif. En fonction de son intérêt et de son emploi du temps, elle pourra intégrer certaines formations dispensées par TRACES pendant la période du stage et découvrir d’autres projets de l’association. Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation à : apolline.chabenat@groupe-traces.fr et ariane.lacotte@groupe-traces.fr avec l’objet « Stage TRACES 2024 ».