Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions passées > Sous Influences, la Science du Choix

Sous Influences, la Science du Choix

Exposition : Mars 2018 -Juillet 2019

Prolongations jusqu’au 31 juillet 2019

Quel est le trajet le plus court ?
Vanille, Fraise ou Chocolat ?
Quelle orientation pour mes études ?
Veux-tu m’épouser ?

Dans un monde assisté par les algorithmes, où nos décisions sont expliquées grâce aux neurosciences et aux sciences sociales, que reste t-il de la notion de choix ?

La nouvelle exploration de l’ESPGG interroge et critique nos décisions individuelles et collectives. Au carrefour entre politique, consommation, science, et société, comment les sciences étudient nos prises de décision et influencent nos décisions dans le futur ?

L’exposition commence par une incubation ouverte où la programmation culturelle nourrit sa conception.

Mars 2018 -Juillet 2019
Du mardi au samedi, de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite

L’exposition « Sous Influences, la Science du Choix » est soutenue par l’Université PSL et la Région Île-de-France.

Télécharger le dossier de presse :


UNE EXPOSITION - EXPLORATION

L’exposition se compose de trois zones et classe les influences selon leur origine biologique, sociale ou artificielle. Sans chercher à être exhaustive, l’exposition explore les différentes thématiques en ayant pour objectif d’éveiller les curiosités. Elle pose des questions sans forcément y répondre.

Biologie de la prise de décision
La raison, le cœur, les tripes, comment notre corps influence nos décisions ? Pour le savoir, l’exposition explore les différentes zones du cerveau et leurs échanges, discute l’impact des phéromones et des hormones sur nos choix et s’interroge sur le rôle de notre deuxième cerveau intestinal.

Je choisis donc je suis
Nos choix conditionnent notre place dans la société… et inversement ! Des normes sociales aux illusions cognitives, de l’individuel au collectif, comment la science étudie la dimension sociétale de nos prises de décisions ? L’exposition présente les influences sociales de nos choix à travers des mises en situation et propose de participer à une étude d’économie comportementale grâce à un dispositif de science citoyenne élaboré en collaboration avec un chercheur de l’ENS.

Recommandé pour vous
Que ce soit pour faciliter le quotidien ou accompagner la prise de décision stratégique, l’informatique est mise au service de nos choix. L’arrivée d’algorithmes complexes s’accompagne d’un changement de pratique et de nouveaux enjeux en termes de responsabilité, de propriété intellectuelle ou encore d’inégalité. Grâce à des exemples concrets comme la plateforme Parcoursup, l’application de rencontre OkCupid ou encore la voiture autonome, l’exposition explore la notion d’algorithmes et la place de ces outils numériques dans la société actuelle et future.

UN PARCOURS DE VISITE CONSACRÉ À LA NOTION DE CHOIX

Sous Influences : La Science du Choix propose une exploration de la notion de choix. Pour y parvenir, la muséographie de l’exposition place la prise de décision au cœur de l’expérience de visite.
Ainsi, dès son arrivée et tout au long de sa déambulation, le public est invité à prendre position, trancher ou encore voter en fonction des thématiques exposées.
La visite interactive de l’exposition incite alors à une prise de position face aux différents enjeux de société qu’elle souligne.
L’implication des visiteur.euses est renforcée par la présence au sein de l’exposition d’un module de science participative où chacun.es peut apporter sa contribution à une recherche en économie comportementale menée par un chercheur de PSL.

UNE PROGRAMMATION CENTRÉE SUR LA PARTICIPATION DES VISITEUR.EUSES

L’exposition est complétée par une programmation événementielle qui vient enrichir le contenu de l’exposition. Plutôt acteur que spectateur, le public est invité à prendre part aux débats, entrer dans la discussion et s’impliquer dans les différents événements proposés.

DES RÉFÉRENTES ET RÉFÉRENTS SCIENTIFIQUES MULTIDISCIPLINAIRES

Pour concevoir cette exposition, l’ESPGG dialogue avec des chercheur.es et artistes :
* Etienne Nouguez, Sociologie des Organisations, Sciences Po, CNRS
* Sacha Bourgeois Gironde - Économie & Sciences cognitives, EHESS - ENS
* Sophie Dubuisson-Quellier - Sociologie des Organisations, Science Po, CNRS
Co-auteure du blog « Le biais comportementaliste »
* Mathieu Merlet Briand - Art & Technologie, diplômé de l’ENSAD
* Jean-Pierre Nadal - Mathématiques appliquées aux Sociales, LPS ENS - CAMS EHESS
* Jérémie Naudé - Laboratoire de Neurosciences, UPMC Sorbonne Université

UN CALENDRIER DE CONCEPTION OUVERT

De mars à décembre 2018, l’exposition est en incubation ouverte. Chaque étape de sa conception est exposée. Les événements participent à l’élaboration du contenu de l’exposition et permet le test de certains dispositifs de médiation.
A partir de janvier 2019, l’exposition est ouverte au public avec une scénographie et une muséographie achevées. Pendant tout le semestre, sa programmation va enrichir son contenu et compléter l’exploration par de nouvelles thématiques abordées.

Événement soutenu par la région Ile-de-France dans le cadre du projet La Science du Choix.