Accueil > Informations pratiques > Lettre d’information > La Lettre des enseignants > #CLIC2016 : le Congrès de la Classe Inversée Francophone
#CLIC2016 : le Congrès de la Classe Inversée Francophone
Les 1, 2 et 3 juillet ont eu lieu à l’Université Paris Diderot l’édition 2016 du congrès francophone de la classe inversée organisé par l’association Inversons la classe ! qui avait pour devise « Passer du face à face au côte à côte ». L’équipe Engage était présente les deux premiers jours de cet événement pour présenter le projet et assister aux échanges de ces journées. C’est maintenant le moment de faire un retour sur l’événement pour ceux qui n’auraient pas pu y assister ou ceux qui ne connaissaient pas son existence !
Quelques chiffres et retours sur ces journées :
- Plus de 100 intervenants, 60 activités proposées, 800 participants sur 3 jours de congrès.
- Beaucoup de questions à propos des outils, de l’évaluation, du développement de la classe inversée...
- Des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers pratiques, des retours d’expérience pendant les deux premiers jours et une journée spécialement dédiée aux outils et à la technique le troisième jour.
- Un énorme enthousiasme de la part des enseignants qui pratiquent déjà la classe inversée et qui donnent des retours très positifs par rapport à leur expérience en classe et leurs résultats, mais aussi de la part d’enseignants qui s’informent et souhaitent se lancer.
Quelques liens pour en savoir plus sur le contenu de ces journées :
- Il n’y a pas une mais des classes inversées ! Visionnez la présentation de l’intervention de Marcel Lebrun : « Les classes inversées : un autre regard sur les espaces-temps de l’enseigner et de l’apprendre »
- Le « Plan de travail » est très important dans l’organisation de séances en classe inversée. Une présentation de Geoffroy Laboudigue,Yannick Giordan (Académie de Créteil) et Alexandre Balet (Académie de Bordeaux)
Ils parlent de l’événement :
- Le café pédagogique : un retour sur le congrès par François Jarraud
- Les cahiers pédagogiques :
Les échos du congrés par Sylvie Abdelgaber, Catherine Rossignol, Jean-Michel Zakhartchouk.
La classe inversée n’existe pas par Cécile Blanchard
Inverser les pratiques par Roseline Ndiaye
Classe inversée et gamification par Julien Cabioch
- Un storify de la présentation de Florence Robine, Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire - Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour en savoir plus sur la classe inversée :
Site web : http://www.laclasseinversee.com/
Facebook : https://www.facebook.com/inversonslaclasse
Twitter : https://twitter.com/Classe_Inversee