Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Lettre d’information > La Lettre des enseignants > PERFORM : Parler de sciences grâce au théâtre

PERFORM : Parler de sciences grâce au théâtre

PERFORM est un projet européen de recherche-action qui explore le rôle que peuvent jouer les performances théâtrales dans l’enseignement des sciences, pour et avec les élèves du secondaire en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Le Groupe Traces pilote la partie française du projet, en s’appuyant sur son expertise en matière de clown de sciences.

Le début du projet

Les premiers ateliers ont eu lieu au début de l’année 2016 avec 4 groupes de 4e, qui ont discuté et débattu. Les élèves ont pu discuter entre eux sur des questions éthiques liées à la recherche et à l’innovation. Chaque groupe d’élèves a participé à deux ateliers sur des thèmes différents : STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), les stéréotypes dans les sciences, l’éthique scientifique, les challenges sociétaux en Europe, la science et moi, ainsi que la question du genre dans les métiers scientifiques.

Durant chaque atelier étaient présents un groupe de collégiens (classes ou groupes de volontaires) accompagnés d’un enseignant, d’un-e médiateur-trice scientifique ainsi que d’un-e comédien-ne clown de science qui amenaient et encadraient la discussion . Au cours des échanges entre les participants, des idées et des thèmes ont émergé. Le travail des comédien-nes a ensuite été de récolter toutes ces informations pour en faire un spectacle qui regroupe les réflexions des jeunes et reflète leur travail.

Plusieurs représentations ont déjà eu lieu en présences des groupes ayant participé aux premiers ateliers. La version finale du spectacle sera présentée les 29 et 30 septembre à l’ESPGG à Paris à l’occasion de la Nuit des Chercheurs. Si vous souhaitez assister à ces représentations avec votre classe, veuillez contacter paul.boniface@groupe-traces.fr / celine.martineau@atomes-crochus.org

Participez à la suite !

La prochaine phase du projet est encore plus ambitieuse : Chaque groupe participera à 10 ateliers au cours desquels les élèves prendront directement part à la création de leur pièce de théâtre et représenteront leur propres performances guidés par les comédien-nes. Cette phase du projet commencera à partir de janvier 2017 et le groupe Traces est à la recherche de groupes volontaires. Si vous souhaitez participer à cette aventure, vous pouvez également contacter paul.boniface@groupe-traces.fr / celine.martineau@atomes-crochus.org

Le même processus est mis en place au Royaume-Uni sur la base du « science busking » (sciences dans la rue) et en Espagne à partir de sketchs de comédie stand-up. Un échange de pratique est prévu entre les différents pays pour nourrir les actions menées en France. De plus, un groupe de chercheurs international évaluera l’ensemble du processus.