Accueil > Informations pratiques > Lettre d’information > La Lettre des enseignants > Le congrès TEMI fut celui des magies...
Le congrès TEMI fut celui des magies...
Un tirage au sort a été organisé par le groupe Traces en janvier dernier dont le prix était 2 places pour le congrès du projet européen TEMI à Leiden aux Pays-Bas. Les gagnantes sont deux enseignantes de la ville de Reims : Chrystel Heuzé et Marie-Eve Descamps. Elles nous ont fait parvenir un témoignage sur leur expérience au cours de cet événement.
Mais d’abord, qu’est ce que le projet TEMI ?
TEMI est un projet européen d’éducation aux sciences qui s’adresse aux enseignants du secondaire. C’est un projet de formation des enseignants visant à faciliter la transformation des pratiques d’enseignement des sciences et des mathématiques en dotant les enseignants de nouvelles compétences pour motiver leurs élèves, de nouvelles ressources enthousiasmantes et du soutien intensif nécessaires à introduire efficacement l’apprentissage par la démarche d’investigation dans leur classe.
TEMI adopte une définition claire de l’investigation en termes de compétences cognitives et développe une progression par étapes pour pousser les élèves à devenir des enquêteurs aguerris. Le projet accorde une grande importance à l’aspect affectif de l’apprentissage. TEMI met sur le devant de la scène le sens du mystère, de l’exploration et de la découverte qui sont au cœur de toutes les pratiques scientifiques.
Chrystel Heuzé, professeur de physique-chimie au lycée Libergier de Reims
« Professeure de Physique-Chimie au lycée Libergier de Reims, mon intervention se situe principalement dans les séries technologiques « Sciences et Techniques de Laboratoire ». Intéressée et investie dans les pratiques innovantes telles que démarches d’investigation ou de projet et pédagogie inversée, je suis ravie de participer à cet événement et d’explorer ce type d’enseignement des sciences, totalement nouveau pour moi. »
Marie-Eve Descamps, professeure de lettres au lycée Libergier de Reims.
« Ce qui est magique dans le métier d’enseignant, c’est l’étincelle permanente qui crépite entre les élèves et leur professeur. Depuis 18 ans, je souffle sur elle, tâchant de faire naître ou grandir la flamme pour la littérature française.
D’abord dans la ville d’Arthur Rimbaud, puis dans celle des Sacres, l’enchantement est pour moi permanent. Au lycée Libergier, placé à deux pas de la cathédrale de Reims dont on dit qu’elle inspira Hugo pour Notre-Dame de Paris, comment ne pas s’émerveiller devant la langue française qui demeure le ciment entre nos élèves pourtant si différents les uns des autres ? La magie de notre langue doit vivre et opérer pour construire un peu plus chaque jour... »
Le congrès TEMI fut celui des magies ...
« Magie de l’accueil chaleureux et bienveillant qui permit de créer une harmonie entre des personnes venues du monde entier. Magie du spectaculaire à travers une pièce de théâtre jouée par des enseignants désireux de faire partager leur enthousiasme. Magie des échanges rendue précisément possible par cette harmonie et cet enthousiasme.
Or, n’est-ce pas ce que nous voulons pour nos élèves, nos étudiants ? Qu’ils se sentent accueillis avec la même bienveillance ; qu’ils soient sereins et en confiance dans leur lieu de savoir pour échanger et collaborer ; que nous leur transmettions cette étincelle de la curiosité liée à la surprise afin de vouloir acquérir plus de connaissances.
Finalement, pas de mystère, juste de l’engagement et de l’envie !... »