Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Lettre d’information > La Lettre des enseignants > La discussion et le débat en classe avec ENGAGE

La discussion et le débat en classe avec ENGAGE

ENGAGE est un projet d’éducation aux sciences, basé sur la démarche d’investigation. Il donne à chaque élève l’opportunité de s’exprimer sur des sujets de l’actualité scientifiques comme les questions éthiques soulevées par les sciences émergentes et leur donne des clés pour comprendre la relation entre valeurs, opinions et faits établis et ainsi prendre des décisions informées basées sur des preuves scientifiques. Le projet propose de manière gratuite des ressources à utiliser en classe, mais aussi des cours en ligne et des formations en présentiel pour les enseignants.

Les ressources sont adaptées pour des élèves de 12 à 18 ans et sont développées en lien avec les programmes de science et vie de la terre ainsi que de Sciences physiques. Elles sont également sous licence Creative Commons et donc modifiables.

Les outils de discussion et de débat en classe dans le projet Engage

Chaque ressource Engage repose sur une question dilemme à laquelle les élèves cherchent à trouver une réponse grâce à différentes activités : estimation de risques, évaluation de la valeur de déclarations ou de preuves, justification d’opinion, communication de résultats, prise de décision en utilisant l’éthique etc… Certaines étapes se passent en classe entière et certaines en groupes au cours desquels les élèves sont amenés à discuter et débattre ensemble. Voici une vidéo qui présente la méthode de discussion de groupe utilisée dans le projet :

D’autres outils de discussion de groupe sont décrits dans ce document : Boulevard de la prise de conscience, la roue des conséquences, films imaginaires, deux partent un reste, le puzzle, quatre coins … découvrez ces méthodes dans la présentation ci-dessous :

En ce qui concerne le débat et l’argumentation, Engage propose également l’utilisation du Fishbowl ou « Bocal à poisson » qui permet de faire la transition entre les discussions en petits groupes et le débat en classe entière qui peut poser plus de difficultés. Voic une image qui vous explique le concept du Fishbowl ainsi qu’une vidéo sous-titrée d’une séance de Fishbowl réalisée en classe :

Avez-vous déjà utilisés ces outils ? En connaissez-vous d’autres que vous utilisez en classe et que vous aimeriez partager avec vos collègues enseignants de la communauté Engage ? Vous pouvez laisser un commentaire sur le site en vous rendant sur http://www.engagingscience.eu/fr/ (vous devez être inscrit sur le site pour laisser un commentaire) ou nous envoyer un mail à engage@groupe-traces.fr.

Prochaine étape du projet

Pour aller plus loin dans la discussion et les échanges, nous vous proposons à partir de la rentrée 2016/2017 de vous lancer dans la nouvelle phase du projet Engage, les projets qui permettront à vos élèves de rencontrer des acteurs extérieurs comme des chercheurs, journalistes, musées et de se faire leur propre avis sur un thème précis. Pour en savoir plus sur les projets